Formations par Alternance

BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires ( S.A.P.A.T.) par apprentissage

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
Statut(s) :  Apprentissage
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Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36788/

Public concerné

  • De 16 ans à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap),
  • Après un CAP / BEP,
  • Issu de la classe de Seconde Générale/ Professionnelle/Technologique

Prérequis

  • Avoir accompli le cycle 4 ou être titulaire d’un diplôme de niveau 5

Modalités d’accès

  • Remplir dossier de pré-inscription,
  • Entretien avec la direction de la MFR et/ou d’un moniteur en présence du jeune et de la famille,
  • Être motivé par une formation associant enseignement général et professionnel et pratique sur le terrain,
  • Avoir une sensibilité pour le travail avec les autres,
  • Satisfaire aux critères d’inscription,
  • Trouver un maitre d’apprentissage et signer son contrat dans un délai de 6 mois.

Accessibilité

  • Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Pour toutes informations concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez notre référent handicap Johanna MAHIER

Présentation générale

Le Bac Pro SAPAT prépare aux différents emplois du secteur des services à la population (les services de santé, d’éducation, de sécurité, d’aide aux publics fragiles et les services dits « de confort » (aide aux familles, service d’aide à la vie quotidienne), sphère des loisirs, métiers du service à la personne (soin, handicap, petite enfance, personne âgée...)).

Objectifs

  • Acquérir une formation générale associée à une solide formation professionnelle.
  • Découvrir le métier du secteur des services à la personne (enfants, malades, personnes en difficultés sociales, personnes handicapées, personnes âgées, animation, territoire, accueil...)
  • Acquérir une polyvalence dans les compétences techniques et professionnelles dans les secteurs des services aux personnes (entreprises, collectivités, associations).
  • Viser l’autonomie du jeune dans sa scolarité et la gestion du quotidien
  • S'intégrer dans une équipe de travail et adapter son comportement au public
  • Participer à des activités pratiques et les analyser
  • Obtenir une attestation de capacités générales et professionnelles intermédiaires en classe de 1ère et un diplôme de niveau 4 : Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires
  • Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.
  • Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes, aux entreprises et aux collectivités.
  • Atteindre un niveau permettant l’insertion professionnelle

Contenu de la formation

La formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires s'articule autour de 2 groupes de modules :
  • Enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie...)
  • Enseignement professionnel (Gestes et postures, pratiques professionnelles, éducation sociale et familiale, santé, biologie humaine, conduite de projets, mise en place d’actions en partenariat avec le territoire (association, collectivités territoriales, organismes professionnels…)
Les modules d'enseignement général permettent un approfondissement de connaissances tandis que les modules professionnels visent l'acquisition de compétences spécifiques.

Modalités pédagogiques

Les Maisons Familiales Rurales ont une approche globale de l’éducation. Dans des établissements à taille humaine, elles conduisent les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. Le jeune participe à la vie résidentielle.

A la M.F.R. l’organisation de la formation répond aux attentes de l’adolescent :
  • Un suivi individualisé : Entouré par une équipe, il est connu et reconnu, écouté et accompagné,
  • Une pédagogie adaptée : Inscrit dans une formation par alternance, il est valorisé par les activités de stage et les échanges avec les adultes,
  • Une ambiance éducative : Intégré dans un groupe, il se confronte avec d’autres et apprend la solidarité et la responsabilité,
  • Une formation par étapes : Engagé dans un parcours de formation, il réfléchit à son orientation et se projette dans l’avenir.

 Compétences / Capacités professionnelles visées

  • Compétences professionnelles visées :
    • - Accompagner des personnes
    • - Accueillir du public
    • - Adapter sa communication
    • - Concevoir et mettre en œuvre des activités de service
  • Capacités professionnelles visées :
    • Analyser les besoins de la personne
    • Caractériser le cadre règlementaire
    • Établir une relation avec le client ou usager
    • Organiser et évaluer son travail
    • Travailler en autonomie

Durée

Une formation en 3 ans par alternance sur 156 semaines (si démarrage en classe de seconde) dont :
  • 1850 heures à la MFR,
  • 3570 heures en milieu professionnel en moyenne (congés compris).
selon un rythme adapté à une montée en compétences en seconde, première et terminale.
L’objectif est de valoriser l’expérience du jeune et d’affiner son projet en terme d’orientation

La semaine d’école est continue avec 35 heures par semaine incluant en moyenne :
 
- Environ 1/3 de matières générales
- Environ 2/3 de matières professionnelles sous forme de cours et de travaux pratiques
- Ainsi que des heures d’accompagnement spécifiques à la MFR.
  • Possibilité de commencer l’apprentissage en classe de 2nde,1ère ou Terminale.

Dates

  • Classe de Seconde et Première : 2ème semaine de septembre en fonction du calendrier,
  • Classe de Terminale : 1ère semaine de septembre en fonction du calendrier.

Lieu(x)

  • MFR La Hague : 6 allée du clocher Urville-Nacqueville 50460 LA HAGUE
  • L’entreprise signataire du contrat

Tarifs

  • L’intégralité des frais de scolarité ( 7 600€) et une partie des frais d’hébergement et restauration sont pris en charge par l’OPCO, le reste étant à la charge de l’apprenti ou sa famille (se renseigner auprès du service comptabilité).
  • Un service de restauration et un internat (pour ceux qui le souhaite) sont à disposition des apprentis
    • Coûts d’hébergement et restauration en qualité d’interne /semaine 80€
    • Coûts de restauration en qualité de demi-pensionnaire /semaine 51€

Rémunération

Les apprentis sont considérés comme des salariés et perçoivent un salaire de la part de l’entreprise. Pour les contrats conclus au 1er janvier 2024, les barèmes sont les suivants :

  Moins de 18 ans 18 ans à 20 ans 21 ans et 25 ans 26 et +
1ère année d’apprentissage
27% du SMIC
477,07€
43% du SMIC
759,77€
53% du SMIC
936,47€
Salaire le + élevé entre le SMIC et le salaire
 2 ème année d’apprentissage
 39% du SMIC
689,10€
 51% du SMIC
901,13€
 61% du SMIC
1077,82€
Salaire le + élevé entre le SMIC et le salaire conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage
 3 ème année d’apprentissage  55% du SMIC
971,80€
 67% du SMIC
1183,83€
 78% du SMIC
1378,19€

Obtention du diplôme

L’établissement est habilité à mener le contrôle continu, en conséquence les diplômes sont obtenus de la façon suivante :
  • Attestation de capacités générales et professionnelles intermédiaire sera conduite par le contrôle continu en cours de formation (CCF) durant l’année de première ;
  • BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires : le diplôme sera validé par le contrôle continu et les épreuves terminales.

Suivi de l’action

Tous les résultats du diplôme préparé en formation initiale (1ère session en apprentissage à compter de septembre 2021) sont sur notre site internet www.mfr-lahague.fr

Responsable de l’action/contact

Isabelle Leconte-Responsable apprentissage
02-33-03-59-03 – isabelle.leconte@mfr.asso.fr

Formateur responsable

Philippe Baticle - classe de 2nde
Anne BOSTETTER - Classe de 1r
Isabelle Leconte- classe de terminale

Passerelles et débouchés

  • Accès à l'emploi dans les métiers du domicile et dans des structures à vocation sanitaire et sociale, touristique d'animation...
  • Entrée en année de préparation ou écoles professionnelles d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, institut de formation en soins infirmiers, école de moniteurs éducateurs et autres concours du paramédical et social
  • Poursuite de formation (BTS ESF, SP3S…), BP JEPS…